Référencement de sites web

Le référencement est un moyen de marketing sur internet qui vise à améliorer la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche. Il existe essentiellement deux types de référencement : le référencement naturel et le référencement par achat de mots-clés.

Référencement naturel

Ce type de référencement permet d'améliorer le classement dans Google et les autres moteurs de recherche. Il consiste dans un premier temps à optimiser le contenu et la structure du site, et ensuite à augmenter la popularité du site par la soumission dans les moteurs de recherche, et la création de liens dans les sites partenaires. Le référencement naturel présente l'avantage d'améliorer durablement le classement dans les moteurs de recherche.

Achat de mots-clés

Un moyen rapide d'améliorer la visibilité d'un site est de recourir à des annonces payantes sous la forme de Google Adwords (les annonces commerciales qui apparaissent dans les résultats Google) ou via des annuaires payants (les pages d'or par exemple). L'avantage est qu'on gagne en visibilité immédiatement. L'inconvénient est que l'on n'est visible qu'en fonction de son budget, et tant qu'on paye.