Temps de lecture estimé : 15 minutes
Youtube est une mine incroyable de contenus gratuits et de qualité, quel que soit le domaine qui nous intéresse. On veut une recette de blanquette de veau ? C'est sur Youtube. Réparer un électroménager ? C'est sur Youtube. Apprendre à configurer son smartphone pour protéger sa vie privée ? C'est sur Youtube aussi.
Tout est sur Youtube !
Dommage qu'il y ait la pub...
Youtube sans pubs
Ceux qui ont vu mon article sur les Cookies (et comment les bloquer) le savent déjà, il existe une solution pour bloquer les pubs. En fait il en existe plein, mais celle que je vous conseille, pour son efficacité et pour le nombre de recommandation de la part de défenseurs de la vie privée, c'est uBlock Origin.
uBlock Origin (Firefox, Chrome, Edge, Opera)
uBlock Origin est à ma connaissance le plug-in le plus efficace pour bloquer les publicités et autres scripts douteux. Bloquer la publicité a plusieurs effets bénéfiques : vous ne devez pas subir la pub, vous ne partagez pas votre navigation avec les serveurs de pubs, et puis vos pages (ou vidéos) se chargent plus vite !
Youtube sans Youtube
Les plugins anti-pub, ça a bien marché pendant des années, mais voilà, Youtube a repéré le système et commence depuis mi-2023 environ à faire la chasse aux moyens détournés de regarder des vidéos sans pub. Si vous utilisez un bloqueur de pub, vous avez sans doute déjà vu cet écran qui vous indique que vous pouvez soit regarder avec la pub, soit payer pour utiliser Youtube Premium.
Du coup, on est obligés de regarder les pubs ?
Nan. Pas encore. Si on aime jouer...
Tout d'abord, les bloqueurs de pubs jouent au chat et à la souris avec les scripts de Google. Il est donc fort probable que vous trouverez chaque fois un nouvel adblocker qui ne sera pas détecté par Google. Je ne vous conseille pas cette voie. Personnellement, je préfère rester fidèle à uBlock Origin qui a une très bonne réputation, plutôt que d'installer le premier plugin douteux qui passe, qui va peut-être espionner mon trafic web ou mes frappes clavier.
Mais il y a une autre piste intéressante : les front-ends alternatifs !
L'idée est de consulter Youtube, mais comme un espion, à partir d'un autre site qui va simplement relayer le contenu de Youtube.
Cette façon de faire présente 2 avantages :
- on peut utiliser son anti-pub favori sans souci
- Youtube pourra plus difficilement traquer les vidéos qu'on regarde. Attention cependant que si on cherche un vrai anonymat, ça demande vraiment des mesures supplémentaires.
Sur ordinateur : Invidious
Invidious propose une interface un peu semblable à Youtube, mais en plus épuré. Vous pouvez choisir une des instances (un serveur) parmi la liste des serveurs officiels : https://docs.invidious.io/instances/
Sur certaines instances il est possible de se créer un compte, et suivre leur petit guide (en anglais) pour importer votre liste d'abonnement Youtube. Ca prend 5 minutes (sauf si l'export Youtube dure longtemps) et puis vous pouvez consulter toutes vos chaînes favorites hors de Youtube !
Vous remarquerez que certaines instances ont parfois des difficultés à se connecter à Youtube : c'est le jeu du chat et de la souris, Youtube change parfois sa manière de fonctionner et Invidious doit s'adapter.
Sur ordinateur : FreeTube
FreeTube est une application open source disponible sur Windows, Mac et Linux, qui permet de consulter Youtube de manière plus respectueuse de la vie privée, sans pub, et sans compte Google.
Comme sur invidious, on peut importer ses abonnements pour retrouver ses petites habitudes. Et pour ceux que ça intéresse, FreeTube permet de télécharger les vidéos dans n'importe quelle résolution disponible.
Son seul (petit) défaut : si vous regardez Youtube sur plusieurs ordinateurs, il n'y a pas moyen de synchroniser ses abonnements entre les ordinateurs (le problème ne se pose pas avec Invidious). Si on ajoute un abonnement sur un ordinateur, il faudra donc penser à l'ajouter sur l'autre.
Sur Android : NewPipe
Si vous avez un smartphone sous Android, il existe cette magnifique app qui permet de regarder Youtube sans pub -et sans compte Google- : NewPipe !
Non seulement vous avez tout Youtube sans pub, mais vous pouvez également télécharger les vidéos pour les regarder hors ligne, extraire l'audio, continuer à écouter une vidéo même en utilisant une autre application... Bien plus pratique que l'app Youtube !
Vous ne la trouverez pas sur Google Play Store bien entendu ! Vous devrez pour ça installer un App Store indépendant qui ne propose que des apps open source : F-Droid. Si vous avez peur d'installer F-Droid vous-même, demandez à un geek de vos amis de vous aider (je ferai sans doute un jour un tuto).
Et pour ceux qui ont déjà F-Droid, voici le lien pour installer NewPipe :
Comme pour Invidious sur ordinateur : Youtube change parfois sa façon de fonctionner, et l'app doit s'adapter. Il est donc possible que cette app ne fonctionne pas pendant 1-2 jours une fois de temps en temps. Il faut alors vérifier si il y a une mise à jour disponible.
Pour les utilisateurs d'iPhone, je ne connais malheureusement pas d'équivalent de NewPipe sur iOS.
Vraiment sans Youtube : Odysee !
Consulter Youtube comme un ninja c'est bien, mais ça reste un plan qui reste à la merci des changements de politique ou de technique de Google.
Il existe par contre quelques plateformes concurrentes à Google, beaucoup plus respectueuses de la vie privée. C'est le cas de Odysee. Ici on trouvera moins de contenu que sur Youtube, c'est une plateforme plus jeune, qui n'est pas soutenue par un géant du web, et qui ne repose pas sur la pub. Il n'est par contre pas impossible que vous y trouviez certains de vos Youtubeurs favoris : en effet de plus en plus de Youtubeurs publient en même temps sur Odysee, pour être moins dépendant de Youtube.
Personellement, j'adore ! C'est devenu ma plateforme de référence aujourd'hui, et je ne passe au contenu Youtube (via Invidious) que si je ne trouve pas sur Odysee.
Conclusions
Voilà, j'espère que vous avez pu découvrir une nouvelle façon de regarder les vidéos sans pub, que ce soit le contenu Youtube via Invidious (ordinateur) ou NewPipe (Android), ou carrément le contenu d'une plateforme concurrente : Odysee.
Il est évidemment légitime de vouloir se débarasser des publicités, et de vouloir sortir du capitalisme de la surveillance prôné par le géants du web, mais il faut également penser aux créateurs de contenu et à leur rémunération, elle aussi tout à fait légitime vu le travail qu'ils fournissent.
N'hésitez donc pas à consacrer un petit budget chaque année pour supporter l'un ou l'autre projet qui vous tient à coeur : un youtubeur, un logiciel open source que vous utilisez tous les jours, wikipedia... Regardez tout ce qui vous est donné gratuitement, et pensez à comment vous pouvez leur rendre la pareille, avec vos moyens. Si chacun donnait ne fut-ce que 5€ par mois à un projet qu'il aime, ça changerait déjà complètement la donne !
* Note : l'image d'illustration de l'article est issue de Pixabay, banque d'images gratuites